Qui sommes-nous ?
Michaëlla GALLOZZI – Ravigotte.
Co-fondatrice de l’association A Fleur de Clown
Née en 1950 en plein baby boom, elle aime promener son nez là où ça bouge, là où ça innove, là où il y a du vivant !
En 1990, elle devient formatrice pour adultes en Greta après 17 années d’enseignement des mathématiques, et se passionne pour les démarches pédagogiques qui accompagnent les personnes dans leur recherche et réflexion sur elles-mêmes, dans leur apprentissage et leur créativité.
Elle découvre le clown de théâtre au Bataclown en 1990 et n’a pas arrêté, depuis, de suivre la diagonale du clown.
Elle est formatrice de formateurs au CAFOC de Versailles de 2000 à 2016, année de son départ en retraite.
En fonction de ses questionnements, elle se forme à l’Approche Centrée sur la Personne de 1991 à 1994, à l’Art-Thérapie (INECAT) en 1995 et 1996, au Chant (Roy-Hart, Panthéâtre, B. Pavelack) de 1991 à 2001. En 2002-2004, elle se forme à l’animation « A la découverte de son propre clown » avec Anne-Marie Bernard, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander directeurs du Bataclown. Elle signe la chartre du Bataclown à l’issue de cette formation .
De 2012 à 2014, elle reprend une formation de formateur en expression vocale avec J. Bonhomme de l’association Pleine Voix.
Depuis 2015, avec Linda Wise et Enrique Pardo du Pan Théâtre elle reprend un travail en expression vocale en participant aux ateliers du samedi et au laboratoire chorégraphique.
Elle participe activement aux grands stages annuels, aux stages de performance vocale et musique sur Paris, aux festivals mythes et théâtre à Malérargues.
Elle suit les cours et master class de pédagogie vocale ainsi que les séminaires d’études archétypales culturelles.
Elle fait désormais partie du cercle des collaborateurs du Panthéâtre.
Elle aime les baptêmes de « nouveaux-nez » et anime des stages de découverte du clown de théâtre depuis 1998. Elle co-anime avec différents partenaires d’autres pratiques artistiques telles que la voix, la musique, l’écriture plastique, le tango, les marionnettes… depuis 2006.
Quant à Ravigotte, elle aime déambuler dans les rues, les marchés, les lieux de vie. Elle aime les rencontres, l’insolite, l’inattendu.
Contact : afleurdeclown@gmail.com
Michaëlla GALLOZZI : 06.16.25.01.17 – michafleurdeclown@gmail.com
Adeline TAILLANDIER – Bijou
co-fondatrice de l’association : A Fleur de Clown.
Tout au long de son parcours personnel et professionnel ce qui intéresse Adeline c’est l’Humain, tout entier, dans ses côtés lumineux lorsqu’il est capable du meilleur et de se dépasser mais aussi dans ses moments les plus sombres et les plus perdus … Et le clown nous donne exactement à voir tout cela !
Après des études de psychologie elle a travaillé 8 ans en qualité de négociatrice en entreprise avant de passer le Diplôme d’Etat de médiateur familial. Formée au Clown de théâtre au Bataclown depuis plusieurs années et auprès de Clownambule avec Michaëlla GALLOZZI, elle a également travaillé la voix avec le Roy Hart Théâtre.
Formatrice en médiation et en communication, elle a créé en 2011 avec Claire DENIS, un module de formation « Clown et Médiation » dispensé aujourd’hui au sein de formations au Diplôme d’Etat de mediateur familial et auprès de médiateurs en exercice, car les pratiques du clown de théâtre et du médiateur ont beaucoup de points communs, comme l’écoute, le travail émotionnel, le langage non verbal ou l’empathie…
Aujourd’hui Art-thérapeute certifiée PROFAC, elle intervient dans les services de cancérologie et de soins palliatifs avec l’association les Neztoiles (www.neztoiles.com), mais aussi en formation auprès de professionnels sur leur posture et dans l’accueil de publics vulnérables (en groupe et en individuel) ressentant le besoin d’avoir accès à des espaces d’expression adaptés.